L'Université

L'Université

« UNE ENTREPRISE FORTE, UN MAROC GAGNANT » 28, 29 septembre, Campus ISCAE Casablanca


La CGEM organise la 1ère édition de son Université d’été les 28 & 29 Septembre 2018 sur le campus de l’ISCAE à Casablanca.

Ce rendez-vous, inscrit dans une perspective annuelle, constituera un moment fort pour le monde de l’Entreprise et marquera sans nul doute la rentrée économique. Une occasion pour la CGEM de mobiliser ses membres et jouer pleinement son rôle fédérateur des régions et des fédérations professionnelles. Les chefs d’entreprises auront l’occasion de débattre, et inviteront des décideurs publics, des universitaires et des intellectuels à s’interroger, avec eux, sur les enjeux économiques et sociaux auxquels nous devons faire face pour formuler les solutions les plus adéquates. 

À l’heure où le Maroc est, plus que jamais, en quête de son nouveau modèle de développement, cette 1ère édition de l’Université d’été de la CGEM, sous le thème « Une Entreprise forte, un Maroc gagnant » constituera, pour les instances de gouvernance de la Confédération, nouvellement mises en place, une plateforme opportune pour décliner le rôle central de l’entreprise en tant que levier de croissance et dévoiler ses priorités et ses plans d’actions en vue d’anticiper et accompagner les mutations profondes qui affectent nos économies. Ces transformations concerneront inévitablement l’Entreprise Marocaine et notamment les PME. Comment, alors, bâtir une Entreprise forte dans son marché intérieur, capable de s’adapter aux instabilités de l’économie mondiale et de tirer profit des nouvelles opportunités qu’elle offre ? Comment oeuvrer pour une Entreprise responsable, qui joue pleinement son rôle pour générer des richesses et créer des emplois. Comment, enfin, adopter une posture optimiste mais réaliste, et mobiliser toutes les forces pour offrir des perspectives économiques fortes au service d’un Maroc gagnant. 

Les séances plénières, animées par des intervenants de renom représentant le monde économique, académique, social, et politique, donneront un aperçu sur l’intensité des transformations qui impactent notre environnement et aborderont les enjeux liés au monde de l’entrepreneuriat ainsi que le rapport aux instances étatiques, aux partenaires sociaux et aux consommateurs. 

La 1ère édition de l’Université d’été de la CGEM proposera également un ensemble d’ateliers, pistes de réflexion, traitant de sujets divers en rapport avec l’entreprise, le capital humain, l’évolution technologique, le nouveau rapport au travail, l’internationalisation ou encore la responsabilité sociétale. 

Enfin, l’Université d’été de la CGEM sera un espace de rencontres et de découvertes. Le campus sera aménagé autour de villages, d’espaces informels de débats et de communication sur des sujets aussi variés que l’innovation, les talents, l’offre publique ou le financement. 

L’organisation de cet événement, dans un cadre universitaire, est un message fort quant à la détermination de la CGEM de placer la jeunesse au coeur de ses programmes d’actions futures et d’affirmer la place essentielle du système éducatif dans la préparation du monde de l’entreprise de demain.